Rocky : l'histoire d'un succès

Publié le par sly30

Le combat, Rocky connaît. Sylvester Stallone aussi. Pour pouvoir jouer dans le film qu'il avait lui-même écrit, Sly a dû faire preuve de la même audace que son héros. Retour sur la genèse d'une saga devenue culte.



Rocky braillant « Adrieeeene » à la fin d'un combat titanesque ? Une réplique devenue culte ! Cette saga réalisée et interprétée par Sylvester Stallone est un grand classique du cinéma mondial et a hissé l’acteur au rang de star internationale, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Pourtant rien ne laissait présager un tel succès. En 1976, s’inspirant de son souvenir d'un combat ayant opposé le grand Mohammed Ali à un inconnu, Chuck Wepner, Sylvester Stallone, alors abonné aux seconds rôles, écrit Rocky . L'histoire ? Un boxeur de seconde zone et que rien n'arrête, affronte sur le ring le champion du monde en titre (interprété par l'illustre Carl Weathers).

Aussi déterminé que le personnage qu'il a façonné, Sylvester Stallone, 30 ans alors, frappe à la porte de tous les producteurs d'Hollywood. Surprise! Tous sont séduits par son scénario, version moderne de David et Goliath, mais aucun ne veut d’un inconnu pour tenir le rôle principal. Pour eux, Rocky doit avoir le visage de Robert Redford, James Caan ou Ryan O’ Neal. Mais Sly ne cède pas. Et tant pis si l'on ne mise pas un kopeck sur lui ! C'est seul qu'il va faire son Rocky. En à peine un mois et avec un budget dérisoire pour conserver le rôle, il met la machine en branle. Direction Philadelphie, théâtre du combat le plus important de sa vie. Au sens propre comme au sens figuré.

Contre toute attente, Rocky remporte dès sa sortie un succès immédiat. Le public a cru en lui. Tout comme les professionnels qui lui décernent même trois oscars, dont celui du meilleur film.
La suite, on la connaît… Comme Rocky, Stallone est propulsé au sommet. Et tant qu'à utiliser un filon, il le fait jusqu'au bout : six volets des aventures du boxeur sont tournées en 30 ans (Rocky Balboa, le dernier en date, est sorti sur les écrans en 2007). A 60 ans, l’acteur songerait déjà à un Rocky VII. Allez, encore un petit dernier…022-Stallone.jpg

Publié dans ROCKY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Je ne pense pas que Sly à envie de faire "ROCKY 7" il le dit souvent : "La boucle est bouclé" et je pense qu'il à raison. Je ne sais pas quel sera l'avenir. Mais je pense que Sly sera plus derrière<br /> la camera... Une carrière à la Clint Eastwood... Je sais qu'il porte un projet depuis très longtemps. Le biopic d’Edgar Allan Poe. Il en à même déjà parler. Il pense à Robert Downey Jr ou à Vigo<br /> Mortensen. J’attends la suite...<br /> <br /> <br />
Répondre